Accueil
violon
violoncelle
 

Vous souhaitez apprendre le violon sans la contrainte du conservatoire ?

C'est possible grâce aux cours privés !

La musique parle au coeur des hommes, c'est un langage universel.

Cet art étant pour moi avant tout un partage, j'ai toujours réparti mon temps entre l'enseignement et les concerts et ce depuis dix ans.

En tant que concertiste, j'ai fondé le Paris Mozart Trio avec lequel je me suis produit de 1998 à 2009 lors de tournées internationales en Asie notamment.

Le Paris Mozart Trio ayant cessé son activité début 2009, j'ai fondé avec Guillaume Martigné et Serge Charlet le Trio Lenitas, basé à Vevey et dont un premier CD vient de sortir chez Gallo.

En tant que professeur j'ai donné à de nombreuses reprises des master-classes pendant mes tournées, j'ai enseigné au conservatoire de Vaucresson puis actuellement au conservatoire du Vésinet Le Pecq et à l'École Européenne de Musique de Saint Germain en Laye, développant une démarche originale et dynamique qui a débouché sur de très bons résultats et d'excellents rapports avec mes élèves.

Ma formation un peu atypique est un mélange de l'école française auprès par exemple de Bruno Pasquier et de l'école russe avec en particulier Yuri Bashmet.

Je suis un enseignant professionnel et je vous garantis un enseignement de haute qualité. Un professeur à votre écoute: compréhension, analyse, conseil et patience sont des qualités essentielles pour un pédagogue.

Alliant la rigueur d'un enseignement académique à la liberté de l'enseignement privé les cours individuels sont adaptés aux désirs et capacités de chacun. Je donne cours chez moi, ou à votre domicile, à partir de 6 ans. Les adultes sont les bienvenus, débutants ou pas !

Aucun élève n'est exclu au motif qu'il n'est pas à la hauteur : chaque cas est traité individuellement et non par rapport à un groupe. Aucun niveau minimum n'est requis, ni techniquement ni en solfège.

Tout est dans la façon d’aborder la pratique de cet instrument. Je pars d’une attitude mentale basée sur le principe que tout est possible. Les problèmes de technique seront toujours présents, il faut simplement apprendre à les dominer pour faire de la musique.

Je serais ravi d'aider les musiciens qui le souhaitent à approfondir ou à découvrir le violon, instrument que je pratique depuis l'age de sept ans .

 

Contact:

François Martigné, 104 Avenue Daumesnil 75012 Paris France

Tél: 01 44 67 98 29 Mobile: 06 60 98 36 22 fmartigne@yahoo.fr

 

 

François Martigné a commencé ses études musicales au Conservatoire national de Saint Maur puis a continué avec Pierre Henri Xuèreb et Bruno Pasquier au Conservatoire National Supérieur de Paris. A l'age de 17 ans il remporte le premier prix a l'unanimité avec félicitations de musique de chambre de la ville de Paris, en 2000 il reçoit le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris.

Il se perfectionne auprès de Ludmilla Choubina titulaire au Conservatoire Supérieur de Moscou et des solistes internationaux Yuri Bashmet, Vladimir Mendelssohn et Mark Drobinsky.

François Martigné a été très jeune lauréat de la Fondation Georges Cziffra ainsi que de la fondation Léopold Bellan.

Il donne régulièrement des concerts en France et à l’étranger. Il est aussi régulièrement invité au Festival Mozart de Salzbourg.

En musique de chambre il joue avec le Trio Lenitas en Suisse, Grèce et d'autres pays européens. Ce groupe a le soutient du Rotary club de Montreux riviera. Il a effectué plusieurs tournées en Asie ( Thailande, Vietnam, Singapore, Cambodge, Laos) en tant que membre du Paris Mozart Trio où ses concerts et Master Classes on été retransmis dans des émissions TV.

Il se produit comme chambriste avec des musiciens tels que : Radu Blidar, Stephane Trang-Noc, Ayako Tanaka, Oswald Sallaberger, Michel Michalakakos, David Bismuth, Fernando Rossano, Sofja Gülbadamova, Mark Drobinsky, Guillaume Martigné, Nicolas Stavy, Vanessa Szigeti...

François Martigné a enregistré plusieurs CD en récital et musique de chambre, le dernier chez Gallo en trio à cordes à Vevey en Suisse.

Paralèllement à son activité de concertiste, il développe depuis 2001 une activité d'enseignement:En 2001-2004 à Vaucresson, puis depuis 2004 au Vésinet le Pecq et 2007 à Saint-Germain en Laye.

François Martigné a également une riche expérience orchestrale pour avoir joué notamment dans l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d'Ile de France, l'orchestre Lamoureux et l'Orchestre Colonne.

Il joue sur un remarquable instrument Viennois de 1747.

 

violon
© 2010